L’épreuve orale de soutenance d’un projet permet au candidat de présenter
l’un des objets d’étude qu’il a abordés dans le cadre de l’enseignement
d’histoire des arts, ou l’un des projets qu’il a menés au cours des
enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un
des parcours éducatifs (parcours avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de
santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) qu’il a suivis.

Au collège, les élèves de 3ème pourront aussi présenter leur stage, leurs travaux sur l’Enquête Policière ou sur les Femmes Célèbres. Ils pourront être interrogés sur ces sujets lors de l’entretien.

Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d’évaluer
la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences qu’il a
acquises, notamment dans le cadre des programmes d’enseignement de l’histoire
des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette
soutenance.

Les candidats peuvent choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en
groupe (sans qu’un groupe puisse excéder trois candidats) mais sont évalués
individuellement.

L’oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d’un
entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d’une présentation collective,
10 minutes d’exposé précèdent 15 minutes d’échanges entre le jury et l’ensemble
du groupe ; chaque candidat fait l’objet d’une évaluation individuelle.

L’épreuve est notée sur 100 points :

  • Maîtrise de l’expression orale (50 points)
  • Maîtrise du sujet présenté (50 points)